Tenue et matériel


Tenue du pratiquant

Il n’y a pas de tenue officielle pour la pratique du MMA ou du Grappling. Il faut toutefois être à l’aise et libre de ses mouvements :

  • un tee-shirt ample ou près du corps (type rashguard)
  • un pantalon ou short de sport (résistant et qui n’entrave pas vos mouvements)
  • une paire de chaussures souples et légères, à semelles non-marquantes pour préserver l’état des tatamis. Vous pouvez aussi pratiquer pieds nus.

Protections individuelles :

Les protections ci-dessous sont essentielles pour pratiquer le MMA en toute sécurité.

Lors de vos recherches pour trouver le bon modèle et la bonne taille, essayez les protections en magasin, celles-ci ne doivent ni bouger pendant les mouvements, ni vous entraver.

 

  • une coquille (modèle homme ou femme)

Coquille modele hommeCoquille modele femme

 

  • des protège-tibias

proteges-tibias

Il existe des modèles qui couvrent le dessus du pied si vous ne souhaitez pas mettre de chaussures.

  • une paire de gants de boxe (12 oz minimum pour les hommes, voir 14 oz pour un poids de 85Kg ou +)

gants-de-boxe

 

  • En complément des gants de boxe et à partir d’une certaine expérience en combat, il est préférable d’utiliser des gants de type « mitaines » (type combat libre / MMA), laissant la paume et les doigts libres, notamment pour travailler plus aisément les phases de combat au sol et les transitions debout/sol: nous pourrons vous conseiller sur le choix des modèles lors des cours. Il est recommandé de choisir des mitaines « d’entrainement » (mousse épaisse), qui permettent un engagement plus important des coups, avec peu de risque pour le partenaire, une meilleure protection de vos mains, tout en permettant un bon travail au sol. Exemples de modèles:

Gants RDX T6           

Les points importants de ce type de mitaines: poids/rembourrage 6 oz et +, tenue et protection du pouce, doigts masqués et protégés derrière le rembourrage dédié à l’impact. Attention à ne pas confondre cela avec des « gants de sac », totalement interdits en combat: en cas de doute il est préférable de demander confirmation aux enseignants avant d’acheter, plutôt que de vous les voir refuser à l’entrainement.

 

  • un protège-dents moulable simple hauteur (pas de double, trop gênant pour la respiration)

Protège-dents Shock Doctor Nano

 

Débutants et cours d’essais

Pour les pratiquants débutant la discipline, priorité à la coquille et aux protège-tibias.

Vous n’êtes pas sur de souhaiter continuer ? Une tenue de sport et une coquille suffiront avant d’éventuels achats supplémentaires !

 

Matériel collectif

Les matériels de frappes (pao, boucliers, pattes d’ours, sac de frappe, etc …) sont fournis par le club. Quelques paires de gants de boxe sont également disponibles en prêt.