Le Krav Maga


SIMPLICITÉ et EFFICACITÉ sont les principales caractéristiques du Krav Maga. C’est pourquoi cette discipline a été adoptée par toutes les forces armées Israéliennes, certaines unités de police américaine, agents du F.B.I. ou autres gendarmes du G.I.G.N.

 

HISTOIRE

Le Krav-Maga a été crée par Imi LICHTENFELD (1910-1998). Né en Tchécoslovaquie, il pratique de nombreux sports, et se concentre finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions, dont il sort souvent victorieux, principalement en lutte. En 1948 il choisit de rejoindre l’état naissant d’Israël et devient Instructeur en Chef en éducation physique et en Krav Maga pour l’armée. Il sert l’IDF pendant 20 ans affinant et développant sa méthode de self-defense unique. Imi a entraîné personnellement les meilleurs combattants des unités d’élites d’Israël et a formé de nombreuses générations d’instructeurs de Krav Maga dont Richard DOUIEB, Président de la F.E.K.M., représentant officiel du fondateur de la discipline en Europe.

imi-lichtenfeld

DÉFINITION

KRAV MAGA signifie en hébreu « COMBAT RAPPROCHÉ ».

Il comporte deux parties :

• La self-defense, qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché…

• Le combat au corps à corps, qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga : il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.

Le Krav Maga n’est pas une autre école d’arts martiaux basée sur des approches conventionnelles. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne de self- defense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles qui sont basées sur des mouvements relativement simples du corps humain. Le souci de réalisme de cette discipline n’autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives. Le Krav Maga a émergé dans un environnement où la violence, particulièrement de nature idéologique ou politique, était courante. Cela a permis de tester, d’étudier et d’améliorer cette discipline qui a ainsi prouvé qu’elle constituait une méthode idéale de self-defense face à de graves dangers.

https://youtu.be/RnilicNsDCg?t=1m31s

 

PRINCIPE : LA RECHERCHE DE L’EFFICACITÉ

En Krav Maga on pense que LA SIMPLICITÉ EST DÉTERMINANTE pour conserver un maximum de chances de survie face à une agression physique. Les mouvements simples sont courts et par conséquent peu fatiguant.
Il existe deux bonnes raisons aux mouvements simples : ils permettent de conserver un maximum de fraîcheur physique pendant un combat, et un mouvement simple est court donc, la distance étant moins longue, il est automatiquement plus rapide. Malgré l’absence de limitations en Krav Maga, on observe des règles de sécurité strictes pour que le pratiquant puisse atteindre sans danger un niveau élevé, cependant aucun mouvement, aucune attaque, ne doit nous être étrangers.

Chez nous pas de considération esthétique, la priorité est à l’efficacité. Notre souci est d’éviter tout apprentissage dans la tricherie, au profit d’un enseignement efficace dont on pourra user en cas de nécessité absolue. On s’efforcera de rester en vie et on essaiera d’être suffisamment efficace et maître de soi pour ne pas avoir à tuer ou causer de dommages irrémédiables. À partir de là on entre dans le domaine de l’art.

 Richard-Douieb-Krav-Maga

 

BIENFAITS

ACCESSIBLE À TOUTES ET TOUS, la pratique du Krav Maga est très diversifiée. Elle permet à chacune et chacun de trouver l’activité sportive qui lui convient. Une activité physique complète et incomparable, pour des bienfaits moraux et physiques.

 

« UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN »

 

• TONICITÉ : le Krav Maga permet un renforcement musculaire complet, l’échauffement et l’exécution de techniques de bras et de jambes sollicite tous les groupes musculaires du corps.

• STRETCHING ET GYM DOUCE : en privilégiant souplesse et récupération, la pratique du Krav Maga encourage la conscience corporelle et permet une remise en forme complète et durable.

• ÉQUILIBRE : le Krav Maga, par le travail des positions de base renforce le tonus des jambes et en général, de tous les muscles profonds du corps. Il améliore le sentiment de confiance à l’égard des chutes.

• COORDINATION : imagerie mentale du mouvement et exécution de techniques de poings et de jambes participent à une meilleure coordination du pratiquant et lui permettent de se réapproprier son corps dans l’espace.

• CARDIO-VASCULAIRE : le Krav Maga permet de pratiquer une activité physique régulière et soutenue où chacun trouve son propre rythme. Il permet de retrouver rapidement forme physique, tonicité musculaire et silhouette athlétique.

• MÉMOIRE : enchaînements de techniques codifiées, le shadow boxing, les enchaînements de frappes et les parades contre les attaques variées sont de très bons entraînements pour la mémoire.

• STRESS : l’activité physique spécifique du Krav Maga permet d’évacuer le stress quotidien et offre au pratiquant un meilleur contrôle de ses émotions et de son comportement lors des moments de tension et de stress qu’il peut rencontrer tant dans son milieu professionnel que dans sa vie personnelle.
De nombreux témoignages de pratiquantes et pratiquants sur les bienfaits de la pratique du Krav Maga et ce dans des situations différentes nous sont régulièrement rapportés.